top of page

A propos des BJD...

 

Les BJD (Ball-Jointed Dolls, littéralement poupées à joints en "boule") sont des poupées de collection pas vraiment comme les autres.

Venant au départ d'Asie, leur production commence à émerger un peu partout dans le monde, grâce au talent de certains passionnés.

 

"Pas comme les autres"? En effet, contrairement à d'autres objets de collection, elles ne sont pas uniquement destinées à l'exposition. Entièrement personnalisables, du "makeup" (peinture du visage et parfois du corps) aux cheveux (ceux-ci n'étant pas fixés, la perruque ou "wig" peut être changée à volonté) en passant par les yeux, vêtements et même des modifications dites "lourdes" impliquant la sculpture, le retrait ou l'ajout de matière, tout est fait pour que ces poupées, bien que produites pour la plupart en série, revêtent un aspect unique.

 

Totalement articulées et très réalistes, le niveau de détail de ces poupées et leur grande amplitude de mouvement en font des sujets photographiques d'un grand potentiel, la seule limite étant l'imagination.

 

J'aime travailler avec ces modèles miniatures (celles que je possède mesurent une quarantaine de centimètres, mais leurs tailles peuvent varier d'une petite dizaine de centimètres à un mètre pour certaines!) pour en exploiter le côté très humain, tout en ne cherchant pas (au contraire) à dissimuler leurs articulations, et jouer ainsi avec leur ambiguité.

 

C'est pourquoi je cherche dans le cadre de ma démarche, à les photographier d'une manière ne différant que peu de celle dont on travaillerait avec un modèle humain, en oubliant un peu que je prends en photo des objets inanimés.

 

Article wikipédia pour plus d'infos

 

Galerie BJD

 

bottom of page